Tourisme
Diplômé d’un Master (bac+5) spécialisé en tourisme, j’ai suivi des cours sur les stratégies touristiques (gestion de projet, marketing, tourisme durable…). J’ai également eu l’opportunité d’organiser des voyages : un « Trekking » en Slovaquie, ainsi que plusieurs road-trip en Amérique, au Canada, au Japon. 10 mois passés en Angleterre m’ont permis d’améliorer mon niveau d’anglais et d’ouvrir mon esprit à d’autres cultures (en plus des cours de management interculturel).
Egalement incollable sur le tourisme en Région SUD, les départements du Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var. De nombreuses connaissances et contacts dans les institutions touristiques (OT, ADT, CRT).
Synthèse et Analyse :
Mon esprit d’analyse et de synthèse, souvent mis à l’épreuve lors de mes missions (par exemple de mise en place de tableaux de bord d’activité ou faire des audits) est une qualité essentielle, puisqu’il me permet de résoudre les problèmes à leur source, mais également d’anticiper la survenue de nouveaux. L’analyse et le contrôle sont les piliers de toute démarche d’amélioration, et donc de la réussite. Cela permet également d’étudier un projet avant sa réalisation, en vue de rédiger un rapport d’évaluation ou un business plan, ou après un projet afin d’en réaliser un bilan détaillé.
J’aime apporter une réponse réfléchie, cadrée et argumentée aux demandes.
Numérique :
De part les cours d’informatique, et mes apprentissages en autodidacte, je sais utiliser de manière professionnelle la suite de logiciel Microsoft Office, et leurs équivalents libres d’Open Office.org. Ainsi, je suis capable d’utiliser Excel bien plus loin que sa simple fonction de tableur, en utilisant des macros VBA, faire du publipostage… Je suis également apte à créer des sites internet (HTML et CSS), comme celui sur lequel vous êtes actuellement, en tenant compte des principes du webmarketing. Je sais manipuler les outils de travail collaboratif en ligne (applications Google ou similaires) : partage de fichiers et dossiers, d’agenda, création de formulaires… Concernant les graphismes, je sais utiliser des logiciels tels que Photoshop et Illustrator afin de créer des montages d’images ou pour la retouche de photos.
Démarche Qualité :
Toutes mes missions ont touché de près ou de loin aux démarches qualités. L’obtention des labels, classements et distinctions (essentiellement dans le domaine touristique), mais aussi le contrôle qualité des process internes des entreprises où j’ai travaillé, avec la mise en place d’outils de contrôle qualité, qualité de la données, suivi des indicateurs de performance, et gamification de la démarche qualité.
Un sens du travail soigné, une volonté de pousser toujours plus loin l’effort.
Formation, Pédagogie et aisance orale en public :
A l’aise lorsque je prends la parole devant un public de 5 à 100 personnes, à de nombreuses reprise j’ai animé des réunions, conférences, ateliers, en présentiel ou en visio.
J’aime étudier un sujet, et pouvoir le partager de façon ludique, simple. Ce qu’on présente sous le terme de « vulgarisation », c’est à dire mettre à la portée de tous des concepts complexes.
J’ai été formateur de nombreuse années, sur des séances de 2h à 2 jours pendant lesquelles j’alternais cours théorique et exercices pratiques en suivi individuel. Les enquêtes de satisfaction ont montré que le public était satisfait de ma pédagogie (niveau adapté au public, explications simplifiées, utilisation de schémas, rédaction d’un support de cours, etc).
Logistique et Commerce International :
Vues à plusieurs reprise au fil de mes études, le transport, la logistique, le stockage, et le commerce international sont des domaines connus. J’ai pu apprendre les procédures de règlement, les documents de transport, les contraintes et avantages des différents modes de transport, les INCOTERMs, le droit et les contrats de vente à l’international. J’ai pu apprendre les techniques de gestion des flux, de personnes, d’informations ou de marchandises, ainsi les procédures de coordination et d’interactions entre différentes entités.